Des recettes simples qui font voyager les papilles
11 Mars 2025
Ma tourte sucrée à la Ricotta crémeuse et Amaretti est un dessert Italien traditionnel que j'ai un peu simplifié. Cette version est un peu différente de la version habituelle, mais elle est tout aussi gourmande. Une fois cuite à l'intérieur de la tourte, les épaisseurs de crème et d'Amaretti se superposent, les saveurs se mélangent .Si vous aimez les biscuits italiens cette recette est vraiment faite pour vous. Il y a de l'alcool dans la recette mais si vous n'aimez pas l'alcool ou s'il y a des enfants à tables je vous conseil de remplacer la liqueur d'Amaretto ( liqueur d'amande ) par du lait d'amande.
Pour la pâte à tarte
300 g de farine
2 œufs
100 g de beurre
80 g de sucre., zeste d'un citron
levure à pâtisserie
Pour la garniture
300 g de ricotta
70 g de sucre
2 œufs
liqueur Amaretto
1/ Dans la cuve du robot , faire mousser et blanchir les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, le zeste de citron puis incorporer la farine et la levure . Mettre la pâte obtenue au frais pendent 30 mn environ.
2/ Mélanger la ricotta avec les œufs et le sucre et 1 CS de liqueur d'Amaretto
3/ Diviser le pâton en deux étaler le premier pâton sur un papier cuisson et déposer le cercle de pâte dans un moule à tarte. A l'aide d'une fourchette trouer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Étaler la crème a la ricotta sur la pâte et disposer les Amaretti préalablement mouillés dans la liqueur d'Amaretto.
4/ Étaler le deuxième pâton , le mettre à la taille du moule et couvrir la premier préparation avec le cercle pâte , sceller avec les doigts. Faire quelques entailles sur la pâte du dessus de la tourte .
5/ Dorer avec un mélange jaune d'œuf et lait .
Faire cuire au four 170°C pendant 40 mn , vérifier la cuisson avant de sortir la tourte sucrée du four
Pour une tourte sans alcool : Vous pouvez remplacer la liqueur d'Amaretto par du lait d'amandes
Voir le profil de Giulia sur le portail Overblog