Des recettes simples qui font voyager les papilles
12 Février 2025
Le potimarron est une courge d'automne très appréciée en cuisine pour sa chair douce et légèrement sucrée rappelant la châtaigne. Sa peau est comestible (si elle est bien cuite), ce qui le rend facile à préparer. Il peut être utilisé dans des plats salés comme sucrés. Pour mon risotto il faut un potimarron de taille moyenne car la moitié sera utilisé pendant la cuisson du riz et l'autre moitié sera cuite au four avec juste un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence.
1 Potimarron de taille moyenne
320 g de Riz Arborio (ou Carnaroli)
2 échalotes
20 vin blanc
1,5 L de bouillon de volaille
80 de parmesan
50 g beurre
Herbes de Provence
Huile d'olive , Sel et Poivre
Couper le potimarron en deux , ôter les graines, éplucher la première moitié et la détailler en petits cubes
-Dans un faitout faire revenir l'échalote épluchée et coupée en dés, ajouter les cubes de potimarron et faire légèrement dorer . -Ajouter le riz et le faire légèrement toaster. Mouiller le riz avec le vin blanc, laisser l'alcool s'évaporer. verser le bouillon de volaille et laisser mijoter en tournant régulièrement pendant environ 20 mn . Sel et poivre. Lorsque le riz est fondant ajouter le beurre et le laisser fondre en tournant régulièrement le riz puis incorporer le parmesan râpé.
Pendant la cuisson du riz, couper la deuxième moitié de potimarron en tranches de 1,5 cm environ, les déposer sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson, vaporiser les tranches de potimarron avec de l'huile d'olive, saler et saupoudrer d'herbes de Provence séchées. Faire cuire au four pendant 20 mn à180°C
Servir le risotto avec les tranches de potimarron grillées.
Vous pouvez remplacer le beurre par de la ricotta ou par du mascarpone .
Pour ma part je préfère utiliser du beurre comme dans la version originale . La riz Arborio étant naturellement crémeux après cuisson vous pouvez réduire la quantité de beurre.
Pour la préparer le potimarron ;Laver soigneusement la peau (car elle peut être consommée après cuisson). Couper en deux et retirer les graines avec une cuillère. Le détailler en cubes ou en tranches selon la recette. Il est possible de le cuire de différentes façons :
-À la vapeur (10-15 min) pour des purées ou soupes.
-Rôti au four (30-40 min à 180°C) avec un filet d’huile d’olive et des épices.
-En risotto ou mijoté dans un bouillon pour l’attendrir.
-Dans un gâteau en remplacement d’une partie du beurre pour une texture moelleuse.
Voir le profil de Giulia sur le portail Overblog