29 Janvier 2025
La rouelle de porc est une tranche épaisse de porc, généralement prélevée sur la cuisse ou l'épaule avec l'os central. C'est une pièce idéale pour des cuissons lentes et mijotées, car elle devient très tendre et savoureuse. Pour cette recette de rouelle de porc confite au four avec des épices et du vin blanc doux, je n'ai pas rajouté de beurre ni d'huile car lorsque la viande cuit lentement elle va libérer sa propre graisse. Le vin blanc doit être de bonne qualité et de préférence doux car lorsque l'alcool s'évapore à la cuisson, il reste les arômes du vin. J'ai utilisé mon propre mélange d'épices, il me fait penser à un mélange d'épices pour pain d'épices mais vous pouvez adapter les épices en fonction de vos goûts ( voir mes conseils) C'est un plat convivial ,généreux et gourmand, idéal pour un repas convivial !
La cuisson lente avec les épices parfume la cuisine, la viande devient fondante et caramélisé avec un sauce parfumée . Ce plat s'associe à merveille avec de la polenta.
1 rouelle de porc (1,2 à 1,5 kg)
4 gousses d’ail
2 oignons
4 carottes
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 CS de miel
20 cl de vin blanc doux
50 cl de bouillon de volaille
Sel, poivre
1 CS de Mélange d' épices ( voir dans mes conseils)
Couper les oignons en 4, épluchez les carottes
Mettre la rouelle dans une cocotte ou un plat allant au four puis ajoutez le vin blanc, le bouillon de volaille dégraissé dans lequel vous avez dilué le mélange d'épices et 1 CS de miel . Réserver la moitié du bouillon de volaille. La rouelle de porc ne doit pas être totalement recouverte de liquide. Ajouter les carottes, les oignons, les gousses d'ail.
Laissez cuire à feu doux pendant 3 h au four à 160°C en arrosant régulièrement. Ajouter ci nécessaire un peu de bouillon de volaille pendant la cuisson. A mi-cuisson couvrir le plat avec un papier d'aluminium
Une fois la viande confite, badigeonnez légèrement la rouelle de porc avec le reste de miel et allumer le grill du four pendant 5 minutes pour une belle croûte dorée.
Servez chaud avec de la polenta ou (une purée de pommes de terre, des légumes rôtis, une poêlée de champignons )
Je n'ai volontairement pas donné la composition du mélange d'épices car vous pouvez composez ce mélange vous-même en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous . Dans ma recette mon mélange ressemble à un mélange d'épices à pain d'épices et nous nous sommes régalés !
Si nécessaire ajouter 1/2 heure de temps de cuisson nos fours sont différents et il faut toujours adapter le temps et la chaleur quelque soit la recette!
Mon mélange d'épices : mélanger à part égale (Cumin , Cannelle , Piment Espelette, Gingembre, Anis étoilés)
Vous trouverez sur le blog ,des recettes simples et rapides et quelques fois des recettes plus festives mais toujours avec des saveurs qui font voyager les papilles
Voir le profil de Giulia sur le portail Overblog