Des recettes simples qui font voyager les papilles
18 Décembre 2024
La meilleure des brioches aux pralines roses selon moi c'est la PRALULINE de François Pralus , chaque fois que je vais à Lyon je fais un détour gourmand chez le célèbre François Pralus . Récemment j'ai trouvé la recette parfaite sur le blog de Mamina que j'ai testé et le résultat est vraiment à la hauteur de ma gourmandise. La recette n'est pas trop compliquée mais il est nécessaire d'utiliser des pralines d'excellentes qualités avec des belles amandes. Les pralines fondent pendant la cuisson et se mélangent avec la brioche c'est vraiment excellent ! Pour la réalisation de cette brioche il est préférable de pétrir la pâte à brioche la veille et la laisser reposer une nuit au frigo et le lendemain reprendre tranquillement le façonnage de la brioche
Pour 6 à 8 personnes
180 g de farine T55
3 g de sel
2 gros œufs
7 g de sucre
7 g de levure de boulanger ( fraîche)
90 g de beurre mou
220 g de pralines roses concassées
4 cl d'eau
1/Dans la cuve du robot mélanger la farine, le sel , les œufs, le sucre, la levure, et l'eau et le beurre ramolli . Mélanger à vitesse moyenne pendant 4 à 5 mn . Transférer le pâton dans un ravier, le couvrir avec du scellofrais et le laisser reposer la nuit au frigo.
2/Le lendemain étaler la pâte sur un plan de travaille bien fariné et former un carré d'environ 1,5 cm d'épaisseur, disposer les pralines concassées sur le carré et rabattre les cotés vers le centre afin de former une boule. Etaler de nouveau et rabattre de nouveau les extrémités vers le centre . Former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir avec un torchon. Faire lever de nouveau. La brioche doit doubler de volume. .
3/Préchauffer le four à 180°C et faire cuire pendant 30 mn
Comme toujours la cuisson varie en fonction du four. La pâte doit être souple et non collante aussi en fonction de la farine utilisée, il est nécessaire d'ajouter soit un peu de farine soit un peu d'eau. Il est très important de bien faire lever la brioche avant de la cuire sinon la brioche sera raplapla.