9 Janvier 2023
Sur le blog je n'ai pas encore publié de galette des rois, pourtant tous les ans je teste une version différente . Cette année j'ai testé une version totalement gourmande et appréciée de tous mes testeurs, avec une frangipane à la pistache, pour la pâte feuilletée la version express est totalement adaptée mais on peut aussi utiliser deux pâtes feuilletées du commerce. Une galette assez rapide à réaliser et totalement régressive.
Pour la pâte feuilletée express recette ICI
doubler les quantités
Ou 2 pâtes feuilletées du commerce
Crème pâtissière
Crème frangipane pistache fleur d’oranger
Dorure
1/Préparer la pâte feuilletée
2/ Pour la crème pâtissière
Mélangez dans un récipient 30 g de sucre , les 2 jaunes d'œuf et la maïzena. Faites bouillir le lait le beurre. Quand le lait bout, versez le en une petite quantité sur le mélange jaunes, poudre à crème. Mélangez bien au fouet.
Reversez la préparation dans la casserole puis portez à ébullition, à feu doux tout en mélangeant. Lorsque la crème épaissit bien mélanger pour qu'elle reste homogène. Verser la crème dans un ravier la filmer au contact et la laisser refroidir.
Pour la crème frangipane à la pistache
Dans un récipient mélanger le beurre fondu, le sucre glace et la poudre de pistache. Ajoutez les 2 œufs , les 2 CS de pâte de pistaches et les gouttes d'arôme pistache. Mélangez avec la crème pâtissière refroidie.
Fouettez vivement afin d'obtenir un mélange homogène. Placer le mélange au frais pendant 1 heure environ.
3/ Montage de la galette
Etaler la pâte feuilletée et former deux ronds de 26 cm de Ø . Recouvrir un des rond avec la crème frangipane à la pistache sur un Ø de 24 cm. Mouiller avec de l'eau la partie non recouverte de frangipane et faire adhérer la deuxième pâte sur cette partie libre de frangipane et souder les deux pâtes. Remettre la galette au frais pendant 1 heure , puis passer la galette au jaune d'œuf et décorer à votre goût . Piquer la pate pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson.
Préchauffer le four à 200°C et faire cuire pendant 30 mn environ.
Ne pas oublier de piquer la pâte feuilletée.
Surveiller la cuisson. Apres avoir servie la galette je n'ai pas pu photographier une part, il n'y en avait plus 😊😂
Inspiration: la cuisine de Bernard
Voir le profil de Giulia sur le portail Overblog