Lorsque pour la première fois j'ai demandé à ma grand mère la recette des pâtes fraîches, elle m'a répondue " c'est facile ! tu comptes un œuf par personne et pour la farine tu verras ce que la pâte te demande" Avec ça débrouille- toi! J'ai demandé la même chose à ma mère et elle m'a dit la même chose mais elle a ajouté " tu peux remplacer un œuf par un peu d'eau " la recette était toujours aussi imprécise, il a fallu que je tâtonne pour arriver aux mesures exactes 😊Effectivement la recette n'est pas compliquée, j'ai un laminoir électrique qui m'aide beaucoup mais avec un laminoir manuel c'est tout aussi facile.
-400 g de farine T55
-4 œufs
-sel
1/Dans le robot verser la farine puis ajouter les œufs battus et le sel. Mixer pendant quelques minutes lorsque le mélange est lisse et homogène, former une boule et réserver au frais pendant 30 mn environ.
2/Avant de passer la pâte au laminoir, séparer le pâton en 5 morceaux identiques .
3/Faire plusieurs passages au laminoir entre chaque passage, replier la pâte en deux ou trois épaisseurs. Commencer par le cran le plus épais. Diminuer progressivement l'épaisseur du cran du laminoir .
4/Lorsque vous arrivez à l'épaisseur souhaitée . Il est temps de passer à la forme des pâtes ( spaghettis, tagliatelles, linguines etc...)
/Faire sécher les pâtes avant de les cuire . Le temps de séchage est variable. Plus les pâtes sont sèches plus elles seront longues à cuire.
5/Pour les faire cuire utiliser un grand faitout rempli d'eau salée.
Les pâtes fraîches sont bien meilleures "al dente" alors attention à la cuisson.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un laminoir pour faire des pâtes. Sans laminoir il faudra étaler la pâtes très fine puis la replier sur elle même en prenant soin de bien fariner.
On peut conserver les pâtes fraîches pendant 3 jours avant de les faire cuire. il faut les conserver dans un endroit sec.
Pour la sauce à vous de choisir en fonction de vos goûts